"L’aviation est la preuve que si on nous en donne la volonté, nous avons la capacité de réaliser l’impossible" Eddie Rickenbacker

Le profil Collectif

Le profil Collectif

By on Jan 10, 2021

0

Votre attente par rapport au Collectif

La particularité de notre collectif est de regrouper, comme nous l’avons vu ci-dessus, des personnes d’horizons très différents. Professionnels ou amateurs, navigants ou pas chacun de nous peut avoir des attentes particulières vis à vis du Collectif même si notre point commun à tous réside dans le souhait que nous avons de vouloir défendre le domaine de l’aérien dans son ensemble.

Majoritairement, pour 41.6% d’entre nous, le Collectif doit permettre la construction d’une stratégie commune de défense de l’aérien. On peut analyser cela comme la recherche d’une mise en commun de moyens dépassant les intérêts individuels des différentes activités représentées. L’idée étant d’unir nos forces afin d’unifier nos revendications et nos idées, et de les diffuser sous une seule voix dont la portée sera naturellement amplifiée.

Pour 16,5% d’entre nous il s’agit de construire une opposition ferme face aux attaques dont le secteur est victime. Voilà un objectif qui peut facilement être lié au résultat précédent. La fermeté de nos positions face aux approximations pouvant s’appuyer sur des démonstrations étayées et sur une argumentation bien construite.

14,6% des répondants attendent avant tout du Collectif de l’information. Même si ce n’est pas notre objectif ni notre rôle principal, la recherche et la diffusion d’information doit passer par les média du Collectif. Surtout si elle vise à contrecarrer d’autres informations que nous jugeons inexactes. L’information et la connaissance apparaissent aussi comme essentielles pour permettre une bonne participation aux débats contradictoires ou développer une approche transverse des sujets afin pouvoir mieux les partager auprès du grand public. Une équipe pourra être dédiée à cette action.

Pour 14,4% il s’agit de créer une alliance entre le secteur aérien et une écologie sérieuse. C’est une ligne que le collectif défend, convaincu que l’écologie doit se comporter comme une alliée pour permettre une transition sans rupture brutale. Nous pourrons donc travailler dans ce sens, sans démagogie et surtout sans succomber aux sirènes du “Greenwashing” puisque notre intérêt commun est de faire progresser l’aérien de manière effective et durable.

7.1% d’entre vous disent vouloir participer à la création d’un groupe de pression indépendant. Du lobbying en quelques sortes. Cela suppose d’avoir quelques entrées. Mais pourquoi pas…

4.6% veulent concevoir le Collectif comme un lieu de discussion. Le groupe Facebook fermé est et restera ce lieu d’échange où les idées fuseront. Toujours dans le respect et les limites souhaitables pour la bonne tenue des échanges.

Envie de partager cet article?

Post a Reply

468 ad

Vous aussi participez à la défense de l'aérien en diffusant nos articles

RSS
EMAIL
LINKEDIN
Share