"L’aviation est la preuve que si on nous en donne la volonté, nous avons la capacité de réaliser l’impossible" Eddie Rickenbacker

Contenus signalés

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Forum vie mobile

Date du signalement : signalé le 22/12/2020 https://promouvoirlaerien.fr/forum-vies-mobiles/


Intervention BFMTV

Date du signalement : 21/12/2020

Quand le PDG de la SNCF en personne est pris en flagrant délit de mauvaise foi sur le recyclage de l’air en cabine des avions

https://promouvoirlaerien.fr/le-pdg-de-la-sncf-ne-manque-pas-dair/


Tromper son monde

Date du signalement : 26/03/2021

Dans un article intitulé “Pollution de l’air : le Parlement européen demande des normes plus strictes et plus protectrices”, le journal illustre son propos traitant essentiellement des émissions de particules fines avec un visuel présentant un avion. Or pour cette question il serait plus juste de se tourner vers les véritables activités génératrices de ces pollutions. Agriculture, chauffage résidentiel, industrie et déplacements routiers. Mauvais point donc ici pour Le Monde.

Pollution de l’air : le Parlement européen demande des normes plus strictes et plus protectrices (lemonde.fr)


Les jets privés dans le collimateur

Date du signalement : 27/05/2021

Un bel exemple d’article à charge, mêlant assez grossièrement idéologie écologique, détestation des riches et méconnaissance du sujet. A titre d’exemple les carburants aviation s’ils sont utilisés dans le cadre d’une société bénéficient effectivement d’une détaxe (comme toutes les compagnies), ce qui n’est évidemment plus le cas pour un propriétaire privé. Ainsi le litre de carburant pour jet (jetA1) atteint les 1,65€ taxes comprises sur de nombreux terrains (prix au 27/05/2021). Quid de l’avantage comparatif dans ce cas?

Un avion sur dix partant de France est un jet privé, une aberration climatique | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)


TILT ou la mauvaise référence à l’aérien

Date du signalement : 12/06/2021

Prendre l’aviation comme référence pour dénoncer le chalutage profond est un bel exemple de bashing anti-aérien. Tilt cite une étude qui renvoie successivement à une page de The guardian et de Nature.com, lesquelles utilisent l’aérien comme référence (mais pas d’étude vraiment sourcée en fait). Un appel subliminal sans doute qui s’appuie sur et participe à la diabolisation des activités aériennes dont elle fait bien entendu l’exemple à ne pas suivre. Quid du numérique qui fait pire et qui affiche un taux de croissance qui laisse l’avion loin derrière?

Non au chalutage profond ! (tilt.green)


L’avion a t-il du plomb dans l’aile?

Date du signalement : 17/08/2021

Le genre d’article qui traite d’une question sans visiblement en maîtriser les contours. Résultat : ça se transforme en propagande. Pas digne d’un titre comme “le point”

Lire l’article du point


20 minutes n’est pas à 45 minutes près pour “basher” l’avion

Date du signalement : 18/10/2021

L’article parle de lui même et les calculs plus qu’approximatifs du journaliste démontrent que le propos n’est là encore une fois que pour dénigrer l’avion comme moyen de transport. On a vérifié. le meilleur temps en train et avec un passage obligatoire par Paris est de 6h30. les autres temps de parcours oscillent entre plus de 7h et 11h. De l’information vraiment?


L’huile des SAF priverait ceux qui ont faim

Date du signalement : 06/04/2022

Les écologistes du Collectif citoyen 06 reprochent la venue à Nice d’un Airbus A380 en partie alimenté par du Biocarburant SAF. Un bel exemple de mauvaise foi que le CPA a dénoncé dans un article


L’autruche d’Eurostar

date du signalement : 26/06/2022

Message subliminal, sous-entendu ou attaque clairement orientée contre le transport aérien? Le spectateur de cette publicité pour la compagnie de train transmanche Eurostar n’échappera au clin d’oeil lancé par le volatile.

Comme chacun le sait, l’autruche est un oiseau… qui ne vole pas. Il n’en fallait pas moins pour en faire un modèle d’exemplarité pour ceux qui aimeraient qu’il en soit de même pour chacun d’entre nous. Tout cela ayant pour seul objectif de nous envoyer massivement dans les trains sur fond de civisme climatique.

Derrière le caractère sympathique de cette pub, se cache en réalité bien entendu un message destiné à orienter le choix du transport. Le message est en réalité bien plus profondément ancré dans le contexte d’un changement sociétal devant exclure l’avion.

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